L’utilisation des « BIOTHÉRAPIES » en dermatologie

L’utilisation d’un nouveau type de traitement qu’on appelle biothérapie à révolutionné la prise en charge des maladies inflammatoires en Dermatologie comme le PSORIASIS, l’ECZÉMA, l’URTICAIRE ou encore la MALADIE DE VERNEUIL. Mais que cache derrière le terme de « BIOTHÉRAPIE » ?

Il s’agit en fait d’anticorps produits massivement en laboratoire et qui ont la particularité de cibler certaines molécules dont les taux sont très augmentés dans les maladies inflammatoires pré-citées.

Prenons par exemple, le cas du PSORIASIS. En analysant la peau et le sang de patients qui en souffrent on retrouve des taux augmentés de molécules inflammatoires comme le TNF-α, les interleukines 17 et 23. De façon intéressante, certaines BIOTHÉRAPIES ont été développées spécifiquement contre ces molécules, et on entend parler communément de BIOTHÉRAPIES anti-TNF-α ou anti-interleukines 17 et 23. Ces BIOTHÉRAPIES sont de plus en plus prescrites en Dermatologie mais aussi dans d’autres disciplines comme en Rhumatologie ou en encore en Gastro-entérologie pour soigner des maladies inflammatoires articulaires et du tube digestif.

Quel est l’avantage d’utiliser ces BIOTHÉRAPIES ?

Les avantages en sont nombreux. D’une part, de nombreuses études scientifiques ont démontré la supériorité thérapeutique des BIOTHÉRAPIES par rapport aux traitements plus anciens mais aussi le maintien de cette efficacité au long cours. De plus les patients souffrant de plusieurs maladies inflammatoires, ce qui est assez fréquent, comme par exemple au niveau dermatologique et au niveau articulaire (ex : Arthrite psoriasique) pourraient bénéficier d’une BIOTHÉRAPIE unique qui traiterait les 2 problèmes en même temps. La plupart de ces BIOTHÉRAPIES se donnent sous forme d’injection sous-cutanée que le patient peut faire lui-même, d’une fois par semaine à une fois tous les 3 mois selon le type de BIOTHÉRAPIE. Ce qui offre un confort de vie très intéressant. De même certaines BIOTHÉRAPIES peuvent également être prescrites chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Quels sont les effets secondaires de ce type de traitements ?

En Dermatologie, nous avons pu bénéficier de l’expérience de longue date de l’utilisation des BIOTHÉRAPIES en Rhumatologie et Gastro-entérologie. Un point très rassurant : les effets secondaires, ne sont pas plus fréquent que ceux observés avec les traitements plus anciens. Les patients qui bénéficient d’un traitement par BIOTHÉRAPIE sont suivis régulièrement par leur dermatologue. De façon très pertinente, l’utilisation au long cours de certaines biothérapies prescrites dans le psoriasis offrirait même un effet protecteur contre la survenue de maladies cardiovasculaires, celles-ci sont très fréquemment liées au psoriasis.

Le traitement par PRP n’est pas un traitement pour tous. Il est surtout intéressant pour la chute de cheveux aiguë d’origine indéterminée (après mise au point) ou pour les alopécies chroniques androgéniques afin de ralentir leur évolution. Il s’avère d’autant plus éfficace qu’il est fait tôt dans le processus d’alopécie.

En général, 3 à 4 séances espacées de 4 semaines sont nécessaires. Pour entretenir le résultat obtenu, nous conseillons toujours 1 à 2 séances par an.

Nous conseillons et pratiquons le PRP car il est naturel, peu douloureux et sans effet secondaire pour la santé.

Comment obtenir un traitement par biothérapie ?

Le PRP peut également être utilisé en injections au niveau de la peau du visage, décolleté ou dos des mains pour son action anti-âge et regénérant. Il est alors surnommé « Vampire Lift » aux états-unis où il a été rendu célèbre par certaines célébrités comme Kim Kardashian ou Bar Rafaeli.

Il permet d’obtenir un bel effet rajeunissant (réduction des ridules, meilleure mine) par l’hormone de croissance des plaquettes ainsi que l’activation cellulaire par les cellules souches.