Plasma

Plasma Riche en Plaquettes - PRP

Plasma Riche en Plaquettes - PRP

Le “ PRP “, qui signifie “plasma riche en plaquettes » , est un traitement médical utilisé dans notre cabinet et conseillé en cas de chute de cheveux et plus particulièrement, en cas d’alopécie androgénogénétique (calvitie).

Méthode

Il est réalisé pour chaque patient à partir de son propre prélèvement de sang. Le PRP est la partie jaunâtre (sérum) du sang obtenu après centrifugation. Ce plasma riche en plaquettes est injecté directement dans le cuir chevelu du patient au niveau des zones les plus atteintes. Depuis peu, nous utilisons un pistolet permettant une administration indolore et ne nécessitant donc plus d’anesthésie locale. La séance dure approximativement 30 minutes. Très peu d’effets secondaires sont à noter : rarement maux de tête, hématomes. Il s’agit avant tout d’un traitement naturel puisqu’il est issu du sang du patient lui-même.

Mécanisme d'action

Le PRP est issu de la recherche sur les cellules souches. Le sérum contient des plaquettes ainsi que tous les facteurs de croissance nécessaires à une meilleure vascularisation du cuir chevelu (apport sanguin). Ainsi, les cellules souches du follicule pileux (stem cells) seraient stimulées, ce qui entraînerait leur différentiation. Les cellules souches sont en effet des cellules ayant la capacité à se transformer en n’importe quel type cellulaire selon les besoins et donc, permettraient le renouvellement des tissus. Ainsi, le PRP permet à la fois une réduction de la chute des cheveux chroniques et androgéniques mais également une activation de la repousse après plusieurs séances.

Contactez-nous

Pour toute information
ou rendez-vous,
nous vous invitons à nous contacter au 02 538 72 90.

Plasma
Plasma
Plasma

Les résultats :

Contre-indications :

Plasma
Plasma

Recommandations

En cas de chute de cheveux, avant tout traitement PRP, une consultation médicale est toutefois nécessaire afin d’en évaluer l’étiologie (carentielle, médicamenteuse, génétique, infectieuse, dermatologique…). Dans certains cas, un bilan complémentaire doit alors être réalisé (prise de sang, analyse du cuir chevelu ou biopsie de la peau du cuir chevelu).

Le traitement par PRP n’est pas un traitement pour tous. Il est surtout intéressant pour la chute de cheveux aiguë d’origine indéterminée (après mise au point) ou pour les alopécies chroniques et androgéniques afin de ralentir leur évolution. Il s’avère d’autant plus efficace qu’il est fait tôt dans le processus d’alopécie. 

En général, 3 à 45 séances espacées de 4 semaines sont nécessaires. Pour entretenir le résultat obtenu, nous conseillons toujours 1 à 2 séances par an.

Nous conseillons et pratiquons le PRP car il est naturel, indolore, sans effets secondaires pour la santé, et ne demande pas (toujours) de médicament supplémentaire.

Autres indications dermatologiques

Le PRP peut également être utilisé en injection au niveau de la peau du visage, décolleté ou dos des mains pour son action anti- âge (surnommé alors “Vampire Lift”aux Etat-Unis).

Il permet d’avoir un bel effet rajeunissant par l’hormone de croissance des plaquettes ainsi que l’activation cellulaire par les cellules souches. 

Le protocole est un peu différent : une injection tous les 6 mois, souvent associée à une autre technologie (LED, laser, acide hyaluronique…) et à des compléments alimentaires.