La maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil et ses traitements

La maladie de Verneuil, également connue sous le nom d’hidrosadénite suppurée, est une pathologie qui peut affecter de nombreux aspects physiques et psychologiques de la personne qui en souffre. En raison de sa rareté, son diagnostic est souvent difficile à établir. Votre dermatologue est parfaitement habilité à diagnostiquer et à traiter cette pathologie. Notre clinique vous informe également sur la biothérapie et sur les avantages apportés par l’épilation laser pour les patients souffrants de la maladie de Verneuil.

Les symptômes de la maladie de Verneuil

Ces lésions peuvent provoquer des douleurs chroniques, une gêne physique et une altération de la qualité de vie.

Les mécanismes d’apparition de la maladie de Verneuil

La maladie de Verneuil est également connue sous le nom d’hidrosadénite suppurée. Cette maladie de peau inflammatoire chronique affecte principalement les zones de peau présentant des glandes apocrines, c’est-à-dire les glandes sudoripares qui se trouvent principalement dans les zones de la peau qui ont des poils, comme les aisselles, l’aine et le cuir chevelu.

Quels sont les complications et les effets secondaires de la maladie de Verneuil ?

Ces lésions peuvent provoquer des douleurs chroniques, une gêne physique et une altération de la qualité de vie laissant d’importantes cicatrices et infections chroniques.

Quels sont les traitements de la maladie de Verneuil ?

Le traitement de la maladie de Verneuil, ou hidrosadénite suppurée, dépend de la sévérité des symptômes qui varient d’un patient à l’autre. Afin d’éviter que la maladie n’évolue, il est impératif de freiner l’inflammation qui cause les lésions.

Les traitements courants

Pour soulager les symptômes de la maladie, le médecin généraliste ou votre dermatologue mettra en place différents traitements adaptés.

  • Des antibiotiques sont prescrits aux patients pour lutter contre les infections bactériennes
    survenant lors des lésions cutanées.
  • Des crèmes antibiotiques.
  • Une biothérapie :

Lorsque que ces solutions s’avèrent inefficaces ou insuffisantes, le praticien propose parfois un traitement appelé biothérapie. Cette dernière est de plus en plus utilisée dans la pratique médicale moderne. Les traitements consistent en l’usage de substances biologiques telles que des anticorps monoclonaux et des protéines de fusion, qui sont conçus pour cibler spécifiquement les cellules ou les molécules qui contribuent à la maladie.

Pourquoi l’épilation laser est-elle recommandée par votre dermatologue ?

La croissance des poils peut aggraver les symptômes de la maladie de Verneuil en contribuant à l’inflammation et à l’irritation de la peau. Lorsque les poils sont coincés sous la peau, ils peuvent obstruer les glandes sébacées et entraîner la formation de kystes, d’abcès et de nodules. C’est là
que l’épilation au laser peut jouer un rôle important. En effet, le laser détruit les follicules pileux à l’origine de la croissance des poils, réduisant ainsi leur nombre et leur densité. Par conséquent, cela peut aider à réduire l’inflammation et les douleurs associées à la maladie de Verneuil.

Si vous souffrez de cette maladie ou si vous présentez des symptômes similaires à ceux décrits dans cet article, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre Clinique Dermatology Laser Practice. Vos dermatologues vous proposeront des solutions et des traitements adaptés à votre situation individuelle.

Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be