Les muqueuses génitales

Les maladies et les douleurs des muqueuses génitales de la femme

Douleurs, inconfort et souffrance dans le couple: les maladies des muqueuses génitales sont
particulièrement incommodantes. Chez la femme, elles sont encore aujourd’hui difficiles à traiter du
fait de la gêne qu’éprouvent les patientes à décrire des symptômes qui touchent la sphère intime.
Établir le bon le bon diagnostic n’est donc pas toujours chose simple pour le praticien. Votre
dermatologue est habilité à prendre en charge ces pathologies. Notre clinique est à l’écoute de ses
patientes et met tout en œuvre pour que chaque femme puisse évoquer ses souffrances sans tabou
durant les consultations.

Quelles sont les principales causes de douleurs des muqueuses vaginales ?

Certaines maladies peuvent être à l’origine de douleurs ou autres troubles gênants pour la femme.
Votre médecin spécialisé en dermatologie vous proposera des solutions adaptées.

1) La mycose vaginale à Candida Albicans

Également appelée candidose, cette infection est provoquée par la prolifération anormale d’un champignon présent naturellement dans la flore. La mycose vaginale peut avoir pour causes un traitement médicamenteux, une grossesse, une pilule contraceptive inappropriée, un affaiblissement du système immunitaire, un diabète, une hygiène vaginale excessive ou encore le port de vêtements synthétiques.

Après description des symptômes et examen clinique, le médecin établira le diagnostic et proposera un traitement adapté. La mycose vaginale est généralement soignée à l’aide d’une crème antifongique et d’ovules à libération prolongée.

2) L’herpès génital

Cette maladie est une infection sexuellement transmissible chronique. Elle est provoquée par un virus voisin de celui de l’herpès de la bouche.
L’herpès génital se manifeste par la présence de plaques rouges avec vésicules.

3) Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM)

Il s’agit d’un trouble qui toucherait 30 à 50 % des femmes ménopausées. Du fait de l’arrêt de la production d’œstrogènes, la muqueuse vulvo-vaginale s’atrophie. Cette modification entraîne une série de perturbations et souffrances dont les femmes ont parfois du mal à verbaliser auprès de leur médecin. La sécheresse vulvaire est traitée actuellement par des lasers spécifiques (MonaLisa).
Le traitement dépendra essentiellement des symptômes exprimés par les femmes.

4) Le lichen scléreux

Le lichen scléreux est une maladie de la peau et des muqueuses de la région génitale et anale. Elle touche surtout les adultes mais on la retrouve aussi, plus rarement, chez l’enfant.
Les causes de cette maladie demeurent inconnues à ce jour.
Le médecin procédera à un examen clinique et à une biopsie pour établir son diagnostic. Le traitement de cette maladie est réalisé par l’application de corticoïdes locaux, par la prise de médicaments et par traitement laser (MonaLisa).

Pourquoi le traitement de ces maladies
est plus difficile chez la femme

Chez la femme, les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels (dyspareunie) sont parfois lourdes de conséquences. L’intensité de cette douleur est variable selon les patientes. Une femme souffrant de dyspareunie peut aussi bien ressentir une simple gêne comme une réelle impossibilité à avoir des rapports sexuels.

Lorsque la dyspareunie n’est pas prise en charge, les douleurs peuvent s’aggraver. Il existe aussi un risque de vaginisme, c’est-à-dire une peur panique de la pénétration. L’angoisse peut, entre autres, se manifester par des contractions musculaires involontaires et incontrôlables du périnée empêchant les rapports sexuels.

Ce trouble psychique porte malheureusement souvent atteinte à la relation du couple. Le partenaire se sent rejeté et la femme exprime un fort sentiment de culpabilité.

Il est donc fréquent que les douleurs des femmes ne soient pas traitées de manière adaptée du fait du manque d’informations obtenues par le médecin. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé (dermatologue) avec qui la femme se sentira à l’aise pour évoquer ses douleurs intimes. Il
établira un diagnostic basé sur les symptômes de sa patiente. L’efficacité du traitement dépendra
surtout de la pertinence du diagnostic.

Pourquoi le dermatologue est-il un professionnel compétent
pour vous soulager de ces maux ?

Loin de se limiter au traitement de la peau, le dermatologue soigne aussi les maladies des muqueuses.

Le rôle du dermatologue

Le dermatologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils, mais aussi aux muqueuses. Le traitement des muqueuses vaginales fait ainsi partie intégrante des compétences de ce professionnel de santé.

Il est également en mesure de prendre en charge les vulvodynies (douleur vulvaire persistante) ou autres troubles liés au port d’un pantalon trop serré ou à la position assise prolongée. Il vous proposera un traitement dermatologique adapté à la maladie dont vous souffrez.

Les traitements proposés par votre médecin spécialiste en dermatologie

En plus des traitements traditionnels, notre clinique dermatologique vous propose d’autres soins
pour traiter ces problèmes intimes. N’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue.

Le laser MonaLisa

Ce laser émet un rayonnement sur les parois du vagin. Il provoque ainsi une synthèse du collagène qui va régénérer les tissus et rééquilibrer les composants de la muqueuse vaginale. Cet équipement permet de pallier les modifications hormonales de la ménopause ou du post-partum, mais il est aussi efficace pour traiter la sécheresse vaginale des femmes ayant subi des traitements lourds comme celui du cancer ou de l’hépatite C.

Ce traitement ne nécessite qu’une anesthésie par crème et est peu douloureux. Les séances durent environ une vingtaine de minutes et sont pratiquées à un mois d’intervalle, 2 ou 3 fois, et le rappel se fait une fois par an.

Les LED ou photothérapie

Ce soin consiste en l’exposition de la peau et des muqueuses à des diodes LED de différentes couleurs. La lumière pénètre les tissus et stimule les cellules, facilitant ainsi la production de collagène et d’acide hyaluronique. Les LED sont très utilisées pour réparer les muqueuses, réduire les inflammations et les irritations et également pour améliorer le confort des femmes souffrant de sécheresse vaginale.

Le plasma riche en plaquettes PRP

À partir d’un échantillon du sang de la patiente, une partie du plasma contenant un grand nombre de plaquettes sanguines est isolée par centrifugation et injectée directement dans les muqueuses atteintes.

Grâce aux propriétés régénératrices et cicatrisantes des plaquettes, ce traitement stimule la production de collagène et d’élastine. Il permet de restaurer la surface muqueuse vulvaire.
L’hydratation vaginale est ainsi améliorée et la cicatrisation des tissus facilitée.

Ce traitement ne présente pas de risque d’allergie car la patiente reçoit une partie de son propre sang. Il ne comporte pas non plus d’effets indésirables.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre Centre Dermatology Laser Clinic si vous souffrez de douleurs vaginales.
Votre dermatologue est habitué à traiter ces maladies et saura vous mettre à l’aise. Il prendra en charge vos douleurs et vous proposera traitement et accompagnement efficaces sans aucun tabou.

Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be