Le saviez-vous : mélanome

Le mélanome ou communément appelé « le cancer des grains de beauté », contrairement à ce que l’on pense, n’affecte que très rarement des grains de beauté connus.

Dans plus de 9 cas sur 10, il apparait en un endroit sur lequel aucune lésion cutanée n’était présente. Il peut alors apparaître « comme »  un grain de beauté, c’est-à-dire une tache foncée, généralement asymétrique, majoritairement plane et qui évolue plus ou moins rapidement (parfois en plusieurs mois, parfois sur des années). Rarement, il peut se présenter comme une lésion en relief d’apparition rapide et sur une peau claire, il peut être achromique (non pigmenté).

La dermoscopie digitalisée ou cartographie, technologie de pointe, permet alors fréquemment de détecter ce type de lésion. En effet elle permet, d’une part, de mettre en évidence de nouvelles lésions grâce aux photographies macroscopiques et, d’autre part, des lésions évolutives qui pourraient être cancéreuses. 

Le suivi est alors réalisé grâce à des photos très agrandies prises à quelques mois d’intervalle. Cet examen est remboursé pour les patients à haut risque avec un très grand nombre de grains de beauté et/ou une histoire familiale/personnelle de mélanome.

Cette technique est pratiquée au cabinet.