Le psoriasis, ses causes et traitements

Le psoriasis : comprendre la maladie et ses traitements

Vous souffrez de psoriasis ou vous connaissez quelqu’un atteint de cette maladie ? Le psoriasis est une maladie inflammatoire auto-immune chronique. Elle n’est pas contagieuse, mais dispose de facteurs favorisants et déclenchants. Le psoriasis laisse des traces sur la peau et des douleurs tant physiques qu’émotionnelles. C’est une maladie complexe qui se distingue selon différentes formes de psoriasis et qui évolue tout au long de
la vie.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique, auto-immune et inflammatoire de la peau. Elle se caractérise généralement par des plaques rouges, épaisses et recouvertes de pellicules blanches ou argentées qui se détachent. Ces plaques correspondent à un renouvellement excessif et exagéré de la partie supérieure de la peau (l’épiderme) avec une réaction inflammatoire associée. Normalement, la peau prend 28 jours pour renouveler ses cellules. Dans le cas du psoriasis, l’épiderme est renouvelé après 5 jours. Les plaques apparaissent sur la peau à différents endroits du corps. Les coudes, les genoux et le cuir chevelu sont les parties du corps les plus touchées.

Le psoriasis atteint autant les femmes que les hommes. On compte aujourd’hui entre 2 et 3% de la population mondiale souffrant de cette maladie.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Il n’y a pas réellement de causes connues au psoriasis. C’est une maladie auto-immune qui serait déclenchée par des facteurs favorisants comme l’hérédité par exemple. Mais il s’avère qu’un seul facteur ne suffit pas forcément à voir apparaître la maladie. Il faudrait selon certaines études avoir plusieurs facteurs pour déclencher l’apparition des plaques de psoriasis sur la peau. Parmi les facteurs favorisants l’apparition des plaques de
psoriasis, on retrouve :

  • la prédisposition familiale ;
  • le stress psychique ;
  • certaines maladies ou infections ;
  • les modifications hormonales ;
  • l’exposition au soleil ;
  • l’environnement comme la pollution, le froid ou la sécheresse qui entraîneraient des
    irritations de la peau ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • l’alcool et le tabac.

 

Il existe certes un terrain prédisposant, mais certains éléments associés peuvent influencer l’apparition de la maladie.

Traitement du psoriasis

Généralement, le premier traitement pour le psoriasis que propose le dermatologue est l’application locale de crèmes ou d’onguents. L’objectif du traitement contre le psoriasis est d’éviter toute éruption de façon longue (rémission) et de contrôler l’évolution de la maladie. Le choix et la mise en place d’un traitement seront faits selon la gravité du psoriasis.

Peut-on prévenir l’apparition des plaques de psoriasis ?

Lorsque vous consultez votre dermatologue, en plus de vous proposer un traitement, le spécialiste vous informe aussi des moyens de prévention qui existent.
Le fait de garder une hygiène de vie responsable permet de ne pas aggraver les poussées de psoriasis et de voir apparaître de nouvelles plaques sur la peau. Prenez contact avec notre Centre Dermatology Laser Clinic si vous pensez souffrir de psoriasis. Nos experts en dermatologie sont là pour vous accueillir et vous accompagner afin que votre quotidien ne devienne pas un enfer. Ne restez pas seul et prenez vite un rendez-vous !

Rue Félix Delhasse, 20
1060 Bruxelles
Tél : 02/538 72 90
Mail : info@dermatolaser.be